JACQUES REVAUX


Fecha de nacimiento:
11 de julio de 1940

Sumario
Trovapedia
Canciones compuestas por
Jacques Revaux
Cancioneros con canciones
de Jacques Revaux
Escúchalo en Apple Music
Jacques Revaux, de son vrai nom Jacques Revaud, né le 11 juillet 1940 à Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire), est un compositeur et chanteur français, fils d'un charcutier parisien.


Biographie



Les débuts


Jacques Revaux commence sa carrière comme chanteur à la fin des années 1950 (il concourt, entre autres, au « Coq d'or » de la chanson française en 1958) et enregistre ses premiers disques au début des années 1960. On l'entend notamment dans les films de Jacques Demy où il double Jacques Perrin dans Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne, et il est la voix de Richard Berry dans Une chambre en ville.

Un record


Jacques Revaux est connu surtout pour être le compositeur (avec Claude François, qui modifiera quelques notes du refrain) de Comme d'habitude, le plus important générateur de revenus annuels pour la SACEM, selon cette société. Avec un texte en anglais de Paul Anka, spécialement adapté pour Frank Sinatra, la musique de Jacques Revaux est devenue My Way, un succès planétaire. Le texte français initial concernait le vécu d'un couple malmené par la séparation des vies, familiales et professionnelles, de ses deux membres. L'adaptation en anglais devient la réflexion d'un homme qui, à l'orée de la mort, fait le bilan de sa vie et de la manière dont il l'a menée. Jacques Revaux a composé également deux autres titres pour Claude François : Olivier en 1970 et L'amour se meurt en 1972.

Chansons et collaborations


Outre pour Claude François, Jacques Revaux a composé pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Sheila, Dalida, Hervé Vilard, Charles Aznavour et d'autres. Il est le fondateur du label Tréma.

Mais ses principales collaborations se firent avec Michel Sardou, pour lequel il compose de nombreuses chansons, parmi lesquelles : Dix Ans Plus Tôt, La Maladie d'amour, Les Vieux Mariés, Les Villes de solitude, Le France, Je vais t'aimer, La Java de Broadway, Les Lacs du Connemara, Être une femme, Chanteur de jazz, Musulmanes, Rouge, Vladimir Ilitch, Le Privilège, Salut


Distinctions



Prix

  • 2010 : Grand Prix de l'UNAC (Union nationale des auteurs et compositeurs) pour sa carrière.

Décorations

  • Il est promu au grade de commandeur le 13 septembre 2016. Il était officier du 22 décembre 2006


Publication



  • Ma vie en chansons (en collaboration avec Laurence Lorenzon), Ramsay, 2014
 El contenido de este artículo ha sido extraído total o parcialmente de la Wikipedia en francés bajo licencia Creative Commons.

 






 
PUBLICIDAD
PUBLICIDAD

 

LO + EN CANCIONEROS.COM
PUBLICIDAD

 

HOY DESTACAMOS
Novedad discográfica

el 08/04/2021

Pecata Beata (Microscopi, 2021) es el tercer álbum como compositora, productora, cantante y clarinetista Carola Ortiz. En este nuevo trabajo la artista catalana musica poemas de Montserrat Abelló, Mercè Rodoreda, Víctor Català y Anna Gual, entre otras escritoras, para celebrar, a través de sus versos, el universo femenino de sus orígenes.

HOY EN PORTADA
26 Festival BarnaSants 2021

por Xavier Pintanel el 27/03/2021

Maria del Mar Bonet y Borja Penalba presentaron su primer disco conjunto el pasado 31 de enero en el Teatre Joventut de L'Hospitalet de Llobregat (Barcelona), en el marco del BarnaSants, un festival que en su intención de ser "confederal" también ha programado este concierto en Palma (Mallorca), València, Balaguer y Castelldefels.

PUBLICIDAD

 

 



© 2021 CANCIONEROS.COM