ANTOINE POL


Fecha de nacimiento:
26 de agosto de 1888
Fecha de fallecimiento:
21 de junio de 1971

Sumario
Trovapedia
Textos musicados de
Antoine Pol
Cancioneros con canciones
de Antoine Pol
Antoine François Pol est un officier, dirigeant d'entreprise et poète français né à Douai le 26|août|1888, mort à Seine-Port le 21|juin|1971.


Biographie



Après des études au lycée de Douai (1893-1906), il est reçu en 1909 à l'École centrale de Paris, dont il sort diplômé ingénieur des arts et manufactures, promotion 1913.

Il combat comme capitaine d'artillerie pendant la Première Guerre mondiale, puis entre au service des mines de La Houve à Strasbourg en 1919.

En 1932, il est directeur général des Établissements Châtel & Dollfus, négoce de combustibles minéraux et végétaux, rue de la Bienfaisance à Paris.
En 1945, il devient président du Syndicat central des importateurs de charbon de France.
En 1954, il est président directeur général de la Société des Établissements Châtel & Dollfus, négoce de combustibles minéraux et végétaux.

Retraité en 1959, il peut enfin s'adonner à ses passions : la poésie, la bibliophilie et les papillons.

Il est chevalier de la Légion d'honneur et croix de Guerre 14-18.


Œuvres principales



  • 1918 : Émotions poétiques
  • 1924 : Le Livre de maman
  • 1941 : Destins, poèmes de ce temps et de toujours
  • 1947 : Plaisirs d'amour
  • 1970 : Croquis
  • 1971 : Coktails
  • Poème : Les Passantes

Les Passantes


Antoine Pol est surtout connu comme l'auteur du poème Les Passantes, mis en musique et interprété par Georges Brassens en 1972 dans l'album Fernande.

Georges Brassens découvre Les Passantes à 19 ans, en 1940, et le met une première fois en musique. Bien plus tard, souhaitant l'enregistrer, il demande qu'on retrouve Antoine Pol pour lui demander l'autorisation. Mais personne ne peut renseigner Georges Brassens. Deux ans plus tard, c'est Antoine Pol lui-même qui appelle Pierre Onténiente, car il souhaite publier un livre luxueux des chansons de Brassens. Brassens demande à le rencontrer pour le connaître et lui faire écouter la musique de Les Passantes qu'Antoine Pol n'a jamais entendue, alors ils prennent rendez-vous. Mais Antoine Pol décède avant qu'ils puissent se rencontrer.
 El contenido de este artículo ha sido extraído de la Wikipedia en francés bajo licencia Creative Commons.

 










 
PUBLICIDAD
PUBLICIDAD

 

LO + EN CANCIONEROS.COM

 

HOY DESTACAMOS
Novedad discográfica

el 15/09/2018

El trovador mexicano Alejandro Filio acaba de lanzar su último disco Trova azul, un disco a guitarras y voz que hoy nos cuenta canción a canción.

HOY EN PORTADA
Entrevista a Litto Nebbia (I)

por Manel Gausachs el 15/10/2018

Litto Nebbia actuó el pasado 18 de mayo en Barcelona dentro de una pequeña gira española de cuatro conciertos en pequeños locales. Aprovechamos la ocasión para hablar con él poco antes de cumplir los 70. En esta primera entrega de la entrevista, que publicamos en dos partes, hablamos con detalle de seis de los siete discos que ha publicado en estos últimos tres años. Seis obras de géneros muy diferentes que demuestran, una vez más, que Nebbia trasciende los límites del Rock y del relato juvenil que se le adjudicó en sus inicios. En la segunda entrega, que publicaremos próximamente, hablaremos de su faceta como productor, de su nueva autobiografía Mi banda sonora y de lo cerca y lejos que está a la vez entre sí todo el mundo hispánico de la música.

 



© 2018 CANCIONEROS.COM, CANDIAUTOR 2010 SL

Notas legales

Qué es cancioneros
Aviso legal
• Política de privacidad

Servicios

Contacto
Cómo colaborar
Criterios
Estadísticas
Publicidad

Síguenos

   

 

Acceso profesional