JEAN BERTOLA


Fecha de nacimiento:
05 de junio de 1922
Fecha de fallecimiento:
09 de septiembre de 1989

Sumario
Trovapedia
Canciones compuestas por
Jean Bertola
Cancioneros con canciones
de Jean Bertola
Jean Bertola, né le 5|juin|1922|en musique à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) et mort le 9|septembre|1989|en musique dans le de Paris, est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, arrangeur musical et directeur artistique français.


Biographie



Pianiste, il chante à la radio de Lyon en mettant en musique les textes envoyés par les auditeurs. Il y rencontre Max Nicolas, Paul Rivier, Jo Darlay's, René Fonteret, Jean Baptiste Piazzano et devient arrangeur-pianiste pour différents artistes. Accompagnateur de Charles Aznavour à ses débuts, il est poussé par Francis Lopez vers une carrière d'interprète. Il crée la version française de Sixteen Tons. Il obtient un prix du disque en 1957. Doté d'une voix suave et mélodieuse comparable à celle de Jean-Claude Pascal, il abandonne la scène pour devenir directeur artistique chez Polydor.

Il est auteur-compositeur-interprète, connu notamment pour avoir interprété des textes non enregistrés par Georges Brassens, dont il était proche et secrétaire artistique. Il est l'un des choristes de Brassens sur Le roi (album Fernande) en 1972 et sur Tempête dans un bénitier (album Trompe la mort) en 1976.

Il sort un premier album, Dernières chansons (1982), d'après des textes et musiques en chantiers de Brassens, puis un deuxième en 1985, Le Patrimoine de Brassens, dont il a écrit et joué au piano les musiques manquantes.

Il a épousé la journaliste Danièle Heymann.


Bibliographie



  •  El contenido de este artículo ha sido extraído de la Wikipedia en francés bajo licencia Creative Commons.

     










     
    PUBLICIDAD
    PUBLICIDAD

     

    LO + EN CANCIONEROS.COM

     

    HOY DESTACAMOS
    Caso Víctor Jara

    el 21/07/2018

    La hija del popular cantante chileno Víctor Jara instó al gobierno chileno a actuar más rápido para presionar por la extradición desde Estados Unidos de uno de los responsables por el asesinato de su padre en 1973.

    HOY EN PORTADA
    Nuevo cancionero y discografía

    por Miquel Pujadó el 31/07/2018

    Presentamos el séptimo de nuestros cancioneros y discografías anunciados en el marco de nuestro vigésimo aniversario. Guillermina Motta, octavo miembro de "Els Setze Jutges", cantautora, actriz, vedette. Sensibilidad y picardía. En fin, ternura y purpurina.

     



    © 2018 CANCIONEROS.COM, CANDIAUTOR 2010 SL

    Notas legales

    Qué es cancioneros
    Aviso legal
    • Política de privacidad

    Servicios

    Contacto
    Cómo colaborar
    Criterios
    Estadísticas
    Publicidad

    Síguenos

       

     

    Acceso profesional