JEAN-MICHEL RIVAT


Fecha de nacimiento:
23 de abril de 1939

Sumario
Trovapedia
Canciones compuestas por
Jean-Michel Rivat
Cancioneros con canciones
de Jean-Michel Rivat
Jean-Michel Rivat, né le 23|avril|1939 à Vesoul (Haute-Saône), est un parolier, compositeur et chanteur français.


Biographie



Au long de sa carrière, il forma un duo mythique avec un autre parolier, Frank Thomas. Il a également coécrit avec Yves Dessca.

Il a été marié avec Christine Haas, astrologue de la station de radio RTL.

L'affaire Édouard


Quand en 1966 le chanteur Antoine obtient un succès énorme avec Les Élucubrations d'Antoine, le personnage, son style, le nom de sa chanson et son texte suscitent de nombreux hommages et pastiches (Jean Yanne et Jacques Martin, Guy Bedos…). Parmi ceux-ci, un certain Édouard qui chante notamment Les Hallucinations d'Édouard, textes provocateurs envers un certain Léon qui n'est autre qu'Antoine lui-même :

:Ton harmonica nous fatigue, Léon
:Si tu jouais plutôt de l'accordéon

Estimant qu'il y a plagiat, le producteur d'Antoine fait saisir le disque. Immédiatement, en sort un autre, N'aie pas peur Antoinette :

:N'aie pas peur, Antoinette
:Tu sais bien que tu m'as saisi
:Toi qui es belle comme le sable, Antoinette
:L'insaisi sable de l'amour

On apprend vite qu'Édouard n'est autre que Jean-Michel Rivat affublé d'une immense perruque. Le canular s'en tiendra là.


Ses interprètes


Liste non exhaustive

Parolier de chansons (et coparolier, généralement avec Frank Thomas avec qui il écrivit de nombreux tubes) pour :

  • Richard Anthony : Nous ne sortirons qu'au printemps (1967), Si chaque soir meurt une rose (1968), Dieu voit le travail du charpentier (1974)
  • Hugues Aufray : Des jonquilles aux derniers lilas (1968).
  • Alain Chamfort : Adieu mon bébé chanteur (1972), Madona, Madona (1975), La Musique du samedi (1976), La danse c'est naturel, Géant, etc.
  • Joe Dassin : Dans la brume du matin, Je change un peu de vent, Il a plu, Dis-moi, dis-lui, Çe n'est pas une fille, Je vais mon chemin, Combien de temps pour t'oublier, Excuse me lady, Comme la lune, Guantanamera, Bip bip (1965), Les Dalton, Marie-Jeanne (1967), La Bande à Bonnot, Siffler sur la colline, Comment te dire (1968).
  • Michel Delpech : Rimbaud chanterait (1972), Les Divorcés (1973), Ce fou de Nicolas, Le Chasseur (1974), Je l'attendais (1974), Ce lundi-là, Tu me fais planer, Quand j’étais chanteur (1975), Le Loir-et-Cher (1976), Vu d'avion un soir (1978).
  • Desireless : Voyage voyage, Qui peut savoir, Destin fragile, Star, musiques composées par Dominique Dubois (1986).
  • Claude François : L'Anneau dans la rivière, Les Anneaux et les Couteaux, Ya le printemps qui chante, Il n'y a que l'amour qui rende heureux, Le Lundi au soleil, Je t'embrasse, La Musique américaine, Heureusement tu penses à moi, Joue quelque chose de simple, Soudain il ne reste qu'une chanson, Le Chanteur malheureux, On est qui, on est quoi, La Mouche à la queue bleue et Les Mots secrets.
  • France Gall : Bébé requin, Toi que je veux (1967), La Vieille Fille, 24 / 36, Souffler les bougies (1968), Homme tout petit, L'Orage (1969), 5 minutes d'amour, La Quatrième Chose (1972), Par plaisir, Plus haut que moi (1973).
  • Juliette Gréco : Y'a qu'Joseph qui peut m'guéri (1971).
  • Françoise Hardy : Des bottes rouges de Russie (1969).
  • Marie Laforêt : Siffle siffle ma fille (1966).
  • Stone et Charden : Vive la France, Stone en solo (1967), Le seul bébé qui ne pleure pas (1971), L'Avventura (1971), Il y a du soleil sur la France (1972), Laisse aller la musique (1973), Made in Normandie (1974).
  • Les Troubadours : Le Vent et la Jeunesse, musique de Christian Chevalier, grand prix et prix de la critique du concours de la Rose d'Or d'Antibes 1967 (1967).
  • Sylvie Vartan : 2' 35 de bonheur ; la voix du chanteur dans le phonographe est celle de Carlos (1967).
  • Hervé Vilard : Sayonara (1969).
 El contenido de este artículo ha sido extraído de la Wikipedia en francés bajo licencia Creative Commons.

 










 
PUBLICIDAD
PUBLICIDAD

 

LO + EN CANCIONEROS.COM

 

HOY DESTACAMOS
Novedad discográfica

el 15/09/2018

El trovador mexicano Alejandro Filio acaba de lanzar su último disco Trova azul, un disco a guitarras y voz que hoy nos cuenta canción a canción.

HOY EN PORTADA
Nuevo cancionero y discografía

por Pepi Bauló el 29/08/2018

Presentamos el octavo de nuestros cancioneros y discografías anunciados en el marco de nuestro vigésimo aniversario. Martirio —alter ego de Maribel Quiñones—, artista grande y todavía creciendo, aprendiz y maestra, fundamental y fundamentada.

 



© 2018 CANCIONEROS.COM, CANDIAUTOR 2010 SL

Notas legales

Qué es cancioneros
Aviso legal
• Política de privacidad

Servicios

Contacto
Cómo colaborar
Criterios
Estadísticas
Publicidad

Síguenos

   

 

Acceso profesional