MICHEL GRISOLIA


Fecha de nacimiento:
18 de agosto de 1948
Fecha de fallecimiento:
29 de marzo de 2005

Sumario
Trovapedia
Textos musicados de
Michel Grisolia
Cancioneros con canciones
de Michel Grisolia
Michel Grisolia, né le 18 août 1948 à Nice et mort le 29 mars 2005 à Paris, est un homme de lettres français à la fois romancier, scénariste, journaliste, critique littéraire et parolier.


Biographie



Il est le fils d’un artisan chromeur-nickeleur. D’abord élève à Nice au lycée Masséna, il monte en région parisienne où il finit ses études secondaires au lycée Lakanal de Sceaux et à l’Institution des pères maristes Saint-Vincent à Senlis.

Après le baccalauréat, il se fait connaître comme le parolier de Marie-Paule Belle, son amie d’enfance, mais aussi de Fabienne Thibeault, de Régine, de Demis Roussos et des Étoiles. C'est par la chanson qu’il vient à l’écriture. En collaboration avec Françoise Mallet-Joris, il publie ainsi en 1975 une biographie de Juliette Gréco dans la collection de son ami Lucien Rioux chez Seghers.

Il collabore alors au Nouvel Observateur, son ami Jean-Louis Bory l’ayant fait entrer pour l’aider à rédiger les notices de films que les pages guides lui réclamait. Il y publie également des critiques de cinéma, notamment pour la revue de la Fédération des ciné-clubs cinéma, La Nouvelle Revue française, Positif, Le Nouveau Cinémonde, Les Lettres françaises, Mystère Magazine et L'Evénement du jeudi.

Il se lance véritablement dans l’écriture en 1977 avec L'Inspecteur de la mer, prix Mystère de la critique 1978 et adapté l’année suivante au cinéma sous le titre de Flic ou voyou. Édité chez J.C. Lattès, il enchaîne ensuite avec des romans d'aventures comme Barbarie Coast (1978) ou Haute Mer (1980), d'atmosphère comme Les Guetteurs (1983) ou La Chaise blanche (1986), ainsi que des nouvelles comme L'Homme devant le square (1984).

Parallèlement, à partir de 1979, il écrit des scénarios, tels L'Étoile du Nord, Le Choix des armes ou Le Grand Frère. Prix du Rotary Club pour Les Guetteurs (1983), il obtient aussi le prix du roman d'aventures pour Les Sœurs du Nord (1986).

Cessant sa collaboration au Nouvel Observateur en février 1981, il travaille pour la rubrique Livres de L'Express.

Il est mort le 29|mars|2005, à l'âge de 56 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral.


Œuvre



Romans


Littérature d'enfance et de jeunesse

  • Coup de feu dans la nuit, Éditions Bayard Presse, 1988
  • Menace dans la nuit, Éditions Bayard , 1991
  • L'Été rouge, Éditions Hachette, coll. Vertige , 1997 ; réédition, Le Livre de poche jeunesse , 2004

Recueils de nouvelles

  • L'Homme devant le square, Éditions Jean-Claude Lattès, 1984 (prix littéraire Nouvelles)
  • La Petite Amie du crime, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque 1995

Biographie

  • Juliette Gréco, Seghers, 1975 ; réédition, Seghers, coll. Poésie et chansons , 1999 (en collaboration avec Françoise Mallet-Joris)
  •  El contenido de este artículo ha sido extraído total o parcialmente de la Wikipedia en francés bajo licencia Creative Commons.

     










     
    PUBLICIDAD
    PUBLICIDAD

     

    LO + EN CANCIONEROS.COM

     

    HOY DESTACAMOS
    Óbito

    por Dailos González Díaz el 03/05/2020

    El cantautor Hamid Cheriet, más conocido como Idir, icono de la música en lengua amazigh, falleció el pasado 2 de mayo en París a la edad de setenta años.

    HOY EN PORTADA
    Novedad discográfica

    por Leandro Piragini el 06/05/2020

    Con enorme sorpresa descubro la publicación en Spotify, fechada el pasado 1 de mayo, del concierto que dieron los trovadores cubanos Santiago Feliú y Frank Delgado el 28 de diciembre de 2012, en la sala "Raquel Revuelta" de La Habana, con motivo del 40º aniversario del nacimiento del Movimiento de la Nueva Trova.

     



    © 2020 CANCIONEROS.COM

    Notas legales

    Qué es cancioneros
    Aviso legal
    • Política de privacidad

    Servicios

    Contacto
    Cómo colaborar
    Criterios
    Estadísticas
    Publicidad

    Síguenos

       

    cancioneros.com/letras
    Acceso profesional